puîné

puîné

puîné, ée [ pɥine ] adj. et n.
• mil. XIIe puisné; de puis et
Vieilli Cadet. Ma sœur puînée. N. Son puîné. « Tu sais bien que, puîné, je n'ai point part à l'héritage » (A. Gide). ⊗ CONTR. Aîné.

puîné, puînée adjectif et nom (de puis et né) Vieux. Se dit d'un frère, d'une sœur nés après (par rapport à un frère, à une sœur). ● puîné, puînée (difficultés) adjectif et nom (de puis et né) Orthographe Avec un accent circonflexe sur le i, comme dans aîné. Remarque Le puîné est le cadet, celui qui est « puis né » ; le s tombé est rappelé par l'accent circonflexe. À rapprocher de aîné, « né avant ».

⇒PUÎNÉ, -ÉE, adj.
Lang. jur. Qui est né après un frère ou une sœur. Le premier est un lord, l'aîné, et par conséquent le possesseur de tous les biens de la famille. Le second est son frère puîné, époux de Paméla, déshérité à cause de ce mariage, et vivant du produit de sa demi-paie, dans un état de gêne assez voisin de l'indigence (BRILLAT-SAV., Physiol. goût, 1825, p. 148).
P. méton. Qui a pour origine un enfant puîné. Il se peut que la branche dont on s'occupe était cadette ou puînée, moins riche et moins illustre (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 735).
Empl. subst. Un fils aîné peut ne pas avoir d'enfants, la descendance est assurée par le cadet (second fils) ou un puîné (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 733).
Prononc. et Orth.:[]. Ac. 1694, 1718: puisné; dep. 1740: puîné. Étymol. et Hist. 1160-74 (WACE, Rou, III, 1424, éd. A. J. Holden, t. 1, p. 214: Dous filz orent, Alein le ainzné, Johan clamerent le puisné). Comp. de puis et de , part. passé de naître; cf. 1155 WACE, Brut, éd. I. Arnold, 3997: Fiere le rei esteit puis nez. Fréq. abs. littér.:47.

puine [pɥin] n. m.
ÉTYM. XVe; de puer, anciennt puir « l'arbrisseau puant ».
Techn. Arbrisseaux (cornouiller, troène, etc.) considérés comme mort-bois.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • puîné — puîné …   Dictionnaire des rimes

  • puîné — puîné, née (pui né, née) adj. Qui est né après un frère, après une soeur. Frère puîné. Soeur puînée.    Substantivement. Un puîné. Une puînée. •   M. de Boutteville était de la maison de Montmorency, petit fils d un puîné du baron de Fosseux,… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • PUÎNÉ — PUÎNÉE. adj. Qui est né depuis un de ses frères ou une de ses soeurs. C est mon frère puîné. C est ma soeur puînée.   Il s emploie substantivement pour distinguer de l aîné Ses frères et soeurs. C est mon puîné. Dans la conversation, l on se sert …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PUÎNÉ, ÉE — adj. Qui est né après un de ses frères ou une de ses soeurs. C’est mon frère puîné. C’est ma soeur puînée. Il s’emploie substantivement pour distinguer de l’aîné ses Frères et soeurs. C’est mon puîné. Dans la conversation, on se sert plus… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • puine — (pui n ) s. m. Terme de gruerie. Se dit des arbrisseaux qui sont censés mort bois. HISTORIQUE    XVIe s. •   Item quod de caetero de nemoribus mortuis, videlicet gallice des saulx, espine, et puine, aulne, genest et ronces, Coust. gén. t. I, p.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • PUINE — s. m. T. de Gruerie. Il se dit Des arbrisseaux qui sont censés mort bois. Voyez Mort bois, à l article BOIS …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PUINE — n. m. T. d’Eaux et Forêts Il se dit des Arbrisseaux qui sont censés mort bois. Voyez MORT BOIS …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Puine — troène Normandie …   Glossaire des noms topographiques en France

  • Juge Puîné De La Cour Suprême Du Canada — Les juges puînés siègent sur le banc de la Cour suprême du Canada. Ce titre est conféré aux juges de cette même Cour qui n occupent pas la fonction de juge en chef du Canada. Lors de leur nomination les juges puînés doivent prêter le même serment …   Wikipédia en Français

  • Juge puine de la Cour supreme du Canada — Juge puîné de la Cour suprême du Canada Les juges puînés siègent sur le banc de la Cour suprême du Canada. Ce titre est conféré aux juges de cette même Cour qui n occupent pas la fonction de juge en chef du Canada. Lors de leur nomination les… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”